Conseils

Votre chat, votre ami

Vous allez créer une relation privilégiée avec votre animal, une relation amicale, et oui c’est exactement le mot.Les recherches scientifiques l’ont établi: toutes les conditions existent pour que des liens très forts se tissent entre eux et nous. “Pour survivre, un petit mammifère doit s’attacher à un autre susceptible de le protéger.” Un chat comme un chien privé de sa mère va donc s’attacher indéfectiblement à l’humain qui lui prodiguera des soins. Un animal n’est pas un objet: il contribue activement à la relation.

Les chats ont dans le cerveau des neurones miroirs qui leur permettent de ressentir les émotions de leur maître et de les vivre. Il existe une communication préverbale avec un animal, organisée, structurée. Vous et lui pouvez décoder les gestes, mimiques et intonations de l’autre. Nous l’aimons car il a sa personnalité, ses goûts qui le rendent attachant et intéressant. Il s’inscrit comme un membre de la famille, y joue un rôle, les chats améliorent la qualité des échanges au sein d’une famille. Il mérite le respect.

 

Son caractère

II est très équilibré mentalement: calme, dépourvu de sautes d’humeur, il est particulièrement sociable et facile à vivre. Il en impose suffisamment pour avoir pleine confiance en lui: sûr de sa prestance, il n’a rien à craindre des autres. Il est sociable avec les êtres humains et les autres animaux, il s’adapte facilement aux habitudes de la maison. Il apprécie la présence des autres animaux de la maison, et des enfants, tout en marquant souvent une préférence pour l’un des membres de la famile. Première surprise, son miaulement avec lequel il vous accueille, petit, discret et presque pointu, qui n'est pas en rapport avec son important gabarit . C'est un chat doté, quant il a été très "socialisé" depuis sa prime enfance, d'un tempérament très équilibré, très confiant et très adaptable. Heureux en extérieur, c'est aussi un chat d'appartement qui met chaleur et animation dans la maison. Toujours présent mais pas trop envahissant, il apprécie la compagnie et ne saurait s'en passer. Si la différence de taille entre les mâles et les femelles peut être importante, elle induit également un "style" différent pour les deux sexes :Les femelles ont le charme des lionnes, toute en dignité et en élégance. Les mâles ont un côté plus "nounours", plus imposant. Avant d'acquérir, à la maturité (tardive chez cette race), la pleine maîtrise de leur grand corps, les mâles peuvent avoir un côté maladroit, voire pataud ce qui les rend d'autant plus attachants.

Alimentation et santé

Conformément à sa stature et à ses origines, et contrairement à certains chats de race, le Maine Coon est un chat robuste.Il n’a besoin d’aucun régime alimentaire spécial, si ce n’est dans les cas spécifiques (gestation,lactation...) Comme pour la plupart de ses semblables, l’idéal est une alternance  de nourriture sèche, de nourriture humide spécifiquement conçues pour les chats. Il faut bien considérer sa taille, un chat de 7kg ne mange pas les mêmes quantités qu’un chat de 3 kg. En outre sa croissance se poursuit jusqu’à 3/ 4 ans. N’oubliez pas que les chats n’aiment pas les changements radicaux, surtout chez les chatons. Lors de l’adoption nous vous préconisons de commencer en le mettant dans des conditions de vie semblables et de lui donner exactement la même nourriture pendant quelques temps.  Vous modifierez son régime alimentaire très progressivement au fur et à mesure de son adaptation dans votre foyer. N’hésitez pas à nous demander conseils. Le Maine Coon a un bon coup de fourchette ce qui traduit sa bonne santé générale

 

Les soins

On pourrait dire qu’il n’y en a pas, en dehors des soins médicaux indispensables (vaccins, antipuce si nécessaire...). Vous vous contenterez de le maintenir dans les meilleures conditions de propreté, ce qui est plus important que l’on ne pense pour garantir une bonne santé à votre chat. Avec le Maine Coon aucune nécessité de toilettage quotidien, il est doté d’un pelage facile à entretenir. Toutefois si vous désirez faire des concours, le toilettage est conseillé pour mettre en valeur votre chat. Le chat fait sa toilette lui même plusieurs fois par jour. Un brossage régulier permettra d’éviter l’ingestion de boule de poil par votre chat, ce qui est un peu désagréable pour lui (conseil: utilisez une brosse plutôt qu’un peigne).

Sachez que le Maine Coon adore l’eau! Alors n’hésitez pas à lui faire prendre un bain (attention pas plus d’1 par mois). Le mieux est de les habituer dès leur plus jeune âge, mais le laver à l’eau n’est absolument pas indispensable.

Son environnement 

Equipé pour les climats rigoureux avec son abondante fourrure, le Maine Coon supporte les grands froids mais s’accomode aussi naturellement aux saisons chaudes. Il a besoin d’espace et recherche des positions perchées. Il aime mettre le nez dehors, sur le rebord de la fenêtre et observer les oiseaux. S’il vit en appartement n’hésitez pas à lui installer un grand arbre à chat  et lui ouvrir les fenêtres pour qu’il mette son nez dehors, ne vous inquiétez pas il ne sautera pas ,peut importe à quel étage où vous êtes situés, il connait ses limites.

 

Les maladies génétiques

Malheuresement comme n’importe quel être vivant le Maine Coon a ses maladies génétiques. Il est important d’acquérir un chaton dont les parents ont été testé HCMA (la cardiomyopathie hypertrophique)/SMA (spinal muscular atrophy) et PKD (polykystose rénale). De ce fait, vous êtes surs d’avoir un chaton épargné par ses maladies. Nos chats sont tous testés.